MEDITATION

On trouve aujourd’hui de nombreux ouvrages sur la méditation, de nombreuses écoles ou centres de méditation, des techniques différentes de méditation, des émissions sur la méditation, pourquoi cet engouement actuel ?

 

Les bienfaits ne sont désormais plus à démontrer, la science à étudier les effets sur le corps, le mental, l'esprit : la méditation nous permet d'arriver à se déconnecter de nos réalités, à prendre du recul sur les événements, mieux dormir, parvenir à se concentrer, se relaxer, se déstresser, et développer notre spiritualité qui ne repose ni sur une croyance ou une religion, ces effets sont de véritables atouts dans notre monde agité.

 

La méditation est le résultat d'une pratique régulière, c'est un état unique et précieux, il ne s’agit pas de faire mais d’être !

 

Les pièges de la méditation comme la rumination des pensées, les peurs, les vagues émotionnelles mais aussi l’inconfort physique nécessitent au début la conduite d'un professeur, pour pouvoir ensuite méditer seul.

 

On croit "méditer" lorsqu'on est concentré ou qu'on utilise des visualisations ou lorsqu'on atteint un repos mental ou lors d'expériences extra-sensorielles, ce sont là des étapes ; des exercices permettant d'amener le mental à différentes phases de conscience et supprimer progressivement les voiles de l'ignorance.

 

la Méditation "DHYANA" conduit au "SAMADHI" !

 

Bien que ma pratique soit inspirée des enseignements de l’Advaita (non différenciation de l'individualité ou l'âme individuelle), et compte plusieurs voies, ce que je propose durant ces séances n’est pas une méditation avec un nom particulier inspirée d’une école particulière, mais plutôt des techniques de méditation qui vous permettront de comprendre les embûches sur le chemin et de vous aider à avancer vers une pleine conscience, une sérénité intérieure, gagner en pureté, accéder à davantage de compassion envers soi et les autres.

 

La nécessité est de pratiquer avec régularité, patience,

persévérance et gouter la joie de l’infini !